Produit en France à St-Cyr-en-Val (45590)
Frais de port gratuits à partir de 79€
Livraison rapide et DRIVE (en savoir +)
Paiement sécurisé
Panier minimum 15€ pour commander
Derniers articles
Une recette de mezzé grec, le Tirokafteri
Quelques conseils pour réaliser un jardin de plantes aromatiques
A la table des rois, une plante sauvage s’est invitée, l’épinard Bon Henri
La coriandre, plante pour une cuisine exotique mais pas seulement…
Une salade originale à base d'une plante sauvage, le plantain
Tous les articlesOffrir une carte cadeau
Affinez votre recherche
Le genre fenouil regroupe diverses espèces. Beaucoup sont comestibles et s’utilisent en cuisine ou en tisane par exemple. Si la plupart poussent à l’état sauvage, il est également possible d’en planter dans son jardin. Sa culture est plutôt facile et si cette dernière peut se faire toute l’année (sous serre en hiver pour le maraichage), sa pleine saison de récolte est fin-juillet au jardin d’amateur. Sur notre site, vous trouverez plusieurs variétés de fenouil – bronze, marin, commun vivace et bien sûr l’aneth.
DétailsLes bienfaits sur la santé de ces plantes aromatiques sont nombreux et facile à trouver dans les livres de santé par les plantes. La forme de ces plantes aromatiques est très caractéristique avec leur tige creuse verte et leur feuillage très dentelé. Si vous êtes amateurs d’art floral, pensez à en couper pour garnir vos bouquets de fleurs sauvages. Pour vous aider à choisir la bonne espèce, notre site vous indiquera les propriétés et l’utilisation de chaque variété.
Le fenouil, qu’il soit commun vivace, à feuillage bronze, sauvage ou marin, sans oublier l’aneth, sont des plantes aromatiques d’origine méridionale. Ce sont des plantes vivaces ou bisannuelles qui ne craignent pas les gelées et les températures fraiches. Ils supportent aussi les fortes chaleurs et la sécheresse qui favorisent sa montée en graines. C’est une plante de culture facile qui s’adapte à tous les types de sol drainant et dans toutes les régions. La plantation peut être faite de septembre à mai selon la nature du sol et le climat. Dans les régions chaudes, la plantation est plus favorable de septembre à décembre. planté au potager, le fenouil a besoin de beaucoup d’eau la première année en sol drainant. La récolte se fait dès l’apparition des grandes feuilles en général entre 2 et 3 mois. Les parties comestibles de cette plante vivace sont les feuilles, les tiges et les graines. Ses bienfaits sur la santé sont nombreux comme sur la digestion et le système immunitaire.
En cuisine, les espèces vivaces du fenouil sont peu utilisées en France, car plus rustique et moins tendre que le fenouil maraicher (dit de Florence). Pourtant l’aneth et le fenouil vivace se marient à merveille avec de nombreuses préparations. On prépare souvent le saumon avec de l’aneth et de nombreux autres poissons sont servis avec du fenouil. Toutes les espèces de fenouil vivace s’utilisent en cuisine pour apporter un petit goût anisé à vos recettes qu’elles soient sucrées ou salées. C’est aussi une bonne plante pour faire des tisanes digestives. Tout s’utilise dans cette plante vivace, les feuilles, les graines, les tiges et même les racines. N’oubliez pas de récolter les graines abondantes qui une fois séchées et broyées dans un moulin à poivre, serviront à apporter une touche anisée à une tarte aux pommes ou aux poires. Sa culture est tellement facile qu’on peut en avoir facilement une grande partie de l’année pour sa cuisine de tous les jours. Vous trouverez ces fenouils vivaces sur notre site à la rubrique fenouil des plantes aromatiques ou des plantes médicinales.
Nous contacter
Newsletter
Restez à l'affût de nos bons plans !
Je m'inscris !J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.