Produit en France à St-Cyr-en-Val (45590)
Frais de port gratuits à partir de 79€
Livraison rapide et DRIVE (en savoir +)
Paiement sécurisé
Panier minimum 15€ pour commander
Derniers articles
Une recette de mezzé grec, le Tirokafteri
Quelques conseils pour réaliser un jardin de plantes aromatiques
A la table des rois, une plante sauvage s’est invitée, l’épinard Bon Henri
La coriandre, plante pour une cuisine exotique mais pas seulement…
Une salade originale à base d'une plante sauvage, le plantain
Tous les articlesOffrir une carte cadeau
Affinez votre recherche
Les différentes espèces de consoude sont utilisées principalement comme compost pour l’agriculture biologique. C’est aussi une plante médicinale dont les vertus sont connues depuis la nuit des temps. Poussant à l’état sauvage dans la nature, dans les milieux humides (lisières des bois, rives des cours d’eau…etc.), elle peut être cultivée dans un jardin afin de profiter de ses bienfaits. Sa culture est accessible à tous, car elle nécessite peu d’entretien et se multiplie facilement sans aucune intervention humaine. Selon les variétés, consoude, consoude de Russie ou du Caucase par exemple, elle peut fleurir en été avec une multitude de couleur, bleue, rose, blanche et même jaune.
DétailsDans notre pépinière en ligne, vous pouvez en commander en pot et la planter dans votre jardin ou dans votre potager. Les espèces que nous vous proposons sont toutes adaptées à notre climat lorsque le sol est frais.
La consoude de Russie ou la consoude du Caucase sont des plantes herbacées vivaces. Elle possède des feuilles épaisses, légèrement velues, en forme de fer de lance. Bien encrée avec ses profondes racines (jusqu’à 1m80) une fois installée, elle n’a plus besoin d’entretien. Dans un potager, elle apporte de l’engrais aux autres plantations et ses fleurs attirent les insectes pollinisateurs et nourrissent les abeilles. C’est une plante mellifère majeure par la longueur de sa floraison. Lorsque vous la mettez en terre, pensez à laisser 50 à 70 cm de distance entre deux pieds car elle va s’étoffer au fil des ans. Pour bien pousser, elle a besoin d’un sol riche, profond et humide. En cas de forte chaleur durant les deux premières années, il faut l’arroser. Après, ses racines iront chercher l’eau dans le sol.
Dans un jardin, c’est une des plantes les plus utile car elle enrichit le sol en oligo-éléments, en sels minéraux, elle fertilise les légumes du potager. En purin, elle est idéale pour activer le compost. Elle est également intéressante pour la santé. En effet, ses feuilles et racines – qui sont aussi comestibles – sont réputées pour leurs actions cicatrisantes, astringentes, anti-inflammatoires et émollientes. Elles peuvent donc servir pour soulager les plaies, les brûlures, l’arthrose, les douleurs articulaires, les élongations musculaires, les troubles digestifs, les gerçures et piqures d’insectes …etc. Par voie externe, elle s’utilise en onguent ou en lotion. Elle se cuisine facilement. Les feuilles tendres peuvent être mangées dans des salades. Pour les feuilles les plus grosses, il suffit de les préparer comme des épinards, de les intégrer à des quiches, des soupes, des farces par exemple. En revanche, il ne faut pas en abuser car elle contient des composants toxiques pour le foie.
Nous contacter
Newsletter
Restez à l'affût de nos bons plans !
Je m'inscris !J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.