Produit en France à St-Cyr-en-Val (45590)
Frais de port gratuits à partir de 79€
Livraison rapide et DRIVE (en savoir +)
Paiement sécurisé
Panier minimum 15€ pour commander
ARB500
Disponible
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.
Arbutus unedo
Pot carré 10X10cm 0,75L
Partager :
En savoir plus
L'arbousier commun est un arbre de petit développement (5 à 8 mètres) que l'on trouve surtout dans le bassin méditerranéen souvent dans la même aire que le chêne liège et sur la côte Atlantique jusqu'à Nantes. Le bois de cet arbre a une couleur décorative et son feuillage vert foncé est persistant. La floraison de couleur blanche verdâtre apparait en septembre-octobre en même temps que les fruits. Il faut pratiquement une année aux fruits pour murir. A maturité, l'arbouse ressemble à une fraise de couleur rouge-orange charnue. Son bois est souvent utilisé pour sa finesse dans la fabrication d'objet en marqueterie. L'arbousier est l'arbre représenté sur le blason de la ville de Madrid.
Les arbouses servent le plus souvent à confectionner des confitures, des sirops et des liqueurs à partir de fruits fermentés, un vin que l'on distille en brandy, un fameux miel (Amaro Corbezzolo) en Sardaigne, une eau de vie réputée au Protugal (Medrohno), et elles parfument la bière Corse Tora blonde. En Espagne, c'est plus souvent dans la pâtisserie qu'on les rencontre. Au Maroc et en Algérie, c'est un fruit de consommation courante vendu sur le bord des routes par les villageois au printemps. Comme de nombreux fruits perdus de vue au cours de 20ème siècle, l'arbouse redevient sur le devant de la scène grâce à quelques grands chefs toujours à la recherche de nouveauté. C'est une plante riche en tanin. Le fruit de l'arbousier commun a des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires, antirhumatismales, astringentes et antidiarrhéiques.
L'arbousier se cultive de plus en plus en France, mais dans son climat naturel, il est encore souvent rencontré à l'état sauvage. A Paris, en Espagne et en bord de mer de Menton à Nantes, c'est un arbre souvent planté pour l'ornement dans les jardins. Il pousse lentement et sa résistance au froid selon les conditions peut aller jusqu'à -15°. Dans les régions plus froides, un paillage est nécessaire au pieds pour protéger les racines du froid. Trouvez lui un emplacement ensoleillé dans un sol riche de acide à neutre, il vous donnera le meilleur de sa floraison et sa fructification. Les fruits peuvent être attaqués par un papillon présent sur le pourtour méditerranéen. Cet arbre fruitier demande peu d'entretien.
4.5 /5
Calculé à partir de 4 avis client(s)
Anonymous A. publié le 24/07/2021 suite à une commande du 08/07/2021
arbuste conforme ,même s'il est un peu petit
Anonymous A. publié le 21/05/2019 suite à une commande du 26/03/2019
très bien
Anonymous A. publié le 22/05/2018 suite à une commande du 29/04/2018
Taille de l arbuste pas précisé à la commande
Nous contacter
Newsletter
Restez à l'affût de nos bons plans !
Je m'inscris !J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.