Produit en France à St-Cyr-en-Val (45590)
Frais de port gratuits à partir de 79€
Livraison rapide et DRIVE (en savoir +)
Paiement sécurisé
Panier minimum 15€ pour commander
PET569
En rupture de stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.
Petasites hybridus
Pot carré 10X10cm 0,75L
Partager :
En savoir plus
Le grand pétasite est une plante herbacée vivace de la famille des astéracées pouvant atteindre 1 mètre, se plaisant dans les milieux humides et riches en lisière de forêts, aussi connu sous les noms de pétasite vulgaire, rhubarbe des marais ou herbe à teigneux. C'est une plante typique des bords de rivières que l'on retrouve souvent dans l'est de la France, en Europe centrale, en Asie et dans tous les milieux humides du bassin méditerranéen et ceux jusqu'à 1200 mètres d'altitude. C'est une plante dioïque à rhizome qui a la caractéritique de fleurir en mars-avril au raz du sol, avant que les feuilles apparaissent comme pour le safran. Au moment de la floraison, les fleurs mâles et les fleurs femelles se distiguent facilement, alors que les feuilles sont identiques. On la plante aussi pour orner des massifs car sa floraison et son feuillage sont impressionnants. En Savoie, c'est sous le nom de tacounet qu'il est reconnu. Le nom de pétasite nous vient du grec petasos qui désigne un chapeau à larges bords, que nous appelons en français pétase.
C'est une plante médicinale reconnue pour ses vertus analgésique, antiparasitaire, antispasmodique, anti-inflammatoire, astreingente, antihistaminique, sédative et sudorifque. Ses capacités à calmer les douleurs migraineuses sont actuellement à l'étude dans plusieurs pays d'Europe. Il est utile de consulter un phytothérapeute avant tout utilisation de cette plante car elle contient des substances très toxiques pour le système hépathique. Les feuilles sont aussi utilisées en cataplasme et les fleurs ont des effets notoires sur les voies respiratoires.
Vous devez planter le grand pétasite de préférence dans un terrain assez argileux ou humiphère gardant l'humidité, particulièrement pendant l'été et avec une exposition mi-ombre à ombre. Une fois implanté, cette vivace est parfaite pour garnir un fond de massif près d'un étang, d'une marre ou d'un cours d'eau et dans le coin ombragé des simples de votre potager. N'hésitez pas à faire le tour de la plante avec une bêche au printemps pour éliminer tous les rhizomes traçants et éviter ainsi d'être envahi. Plante en repos végétatif durant l'hiver. 1 à 2 plants au m2.
5 /5
Calculé à partir de 1 avis client(s)
Nous contacter
Newsletter
Restez à l'affût de nos bons plans !
Je m'inscris !J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.