Produit en France à St-Cyr-en-Val (45590)
Frais de port gratuits à partir de 79€
Livraison rapide et DRIVE (en savoir +)
Paiement sécurisé
Panier minimum 15€ pour commander
Publié le : 12/12/2019 21:54:23 | Catégories : Actualités , Légumes anciens , Recettes de cuisine
Son nom botanique varie entre Blitum bonus henricus et Chenopodium bonus henricus, mais aujourd’hui c’est le premier qui est reconnu par la communauté scientifique. Quant à son nom commun français, selon les régions, on trouve un peu de tout : épinard sauvage, épinard Bon Henri, Chenopode Bon Henri, Ansérine Bon Henri, Arroche Bon Henri, herbe du Bon Henri et même Toute bonne qui désigne aussi la sauge sclarée. C’est un épinard au goût très agréable, qui peut remplacer nos épinards que l’on trouve sur les marchés. Il est facile à cultiver avec une bonne production du printemps à l’automne. Son nom Provient de notre bon roi Henri de Navarre (Henri IV), qui lorsqu’il n’était pas en train de régler les conflits religieux de l’époque, s’intéressait à la cuisine. On lui doit la poule au pot du dimanche et cet épinard sauvage à qui il a donné son nom.
Cette plante vivace peut se comporter parfois selon le climat comme une annuelle. Mais généralement un plant se cultive pour une durée de 2 à 5 ans. Dans un terrain riche, sa taille peut atteindre 60cm de haut et les feuilles peuvent faire jusqu’à 10cm de long. Il faut prévoir un espace de 40 à 60cm entre chaque pieds. L’épinard Bon Henri affectionne les sols azotés, les tas de fumier ou de compost. Si vous le plantez au milieu de votre potager, n’oubliez de faire régulièrement des apports de compost bien décomposé pour bénéficier d’une plante bien développée et très productive. Il n’aime pas trop la chaleur et la sècheresse mais supporte bien l’altitude jusqu’à 2500 mètres. Cette plante entre en repos végétatif à l’automne pour redémarrer au printemps. La récolte peut commencer au mois de mai pour les jeunes pousses puis les feuilles durant l’été. Si vous souhaitez faire des semis, il faut semer les graines de l’épinard Bon Henri en octobre car c’est le froid qui déclenchera la germination au printemps. Comme de nombreuses plantes d’origine sauvage, sa culture est d’une grande simplicité.
L’Epinard Bon Henri est riche en calcium, en vitamine B2, B3, B9, C et E. Il est riche aussi en acide folique et en nitrates. Contrairement à la légende, il contient peu de fer. Vous pouvez préparer l’épinard Bon Henri dans n’importe quelle recette faisant apparaitre des épinards. Dans les Alpes cet épinard sauvage a longtemps fait partis du repas quotidien des habitants des alpages car les nombreux troupeaux qui arpentaient les prairies apportaient une fumure favorable à cette plante. Les jeunes feuilles tendres peuvent participer à la composition de salades avec des concombres ou des tomates. Les feuilles matures doivent être cuite pour être consommées et appréciées. Elles sont idéales dans les omelettes, les soupes, les quiches, les gratins, les raviolis ou les flans salés. Les extrémités des tiges lorsqu’elles sont tendres au printemps peuvent être cuites et consommées à la façon des asperges. Cette plante étant un cousin du quinoa, ses graines peuvent être consommées à la place de céréales.
Voici une petite recette facile à préparer le soir en rentrant :
Bon appétit !
Produits associés
Nous contacter
Newsletter
Restez à l'affût de nos bons plans !
Je m'inscris !J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.