Produit en France à St-Cyr-en-Val (45590)
Frais de port gratuits à partir de 79€
Livraison rapide et DRIVE (en savoir +)
Paiement sécurisé
Panier minimum 15€ pour commander
Publié le : 13/03/2025 11:07:27 | Catégories : Légumes anciens
Au potager, la plantation de légumes anciens présente plusieurs avantages. Se cultivant d’une année sur l’autre, ils permettent d’avoir des récoltes régulières. Ainsi, cela évite d’acheter de nouveaux plants tous les ans. Rustiques, ils sont assez résistants et demandent peu de soins. Néanmoins, à l’instar des plantes vivaces, ils prolifèrent lorsqu’ils se plaisent quelque part. Dès lors, mieux vaut bien choisir leur emplacement lors de la plantation. Et de manière générale, ces légumes sont plutôt faciles à cultiver. Les jardiniers débutants comme les plus expérimentés peuvent donc en planter. D’autant qu’il existe différentes variétés, dont le poireau perpétuel – ou Allium ampeloprasum en latin – qui est disponible à l’achat dans notre pépinière. Un légume oublié, ancien, qui fait son grand retour au potager depuis quelques années. Et sa plantation et sa culture n’étant pas compliquées, il serait dommage de ne pas en profiter ! En planter permet aussi de varier les plaisirs en cuisine car ses feuilles, que l’on récolte, s’utilisent de plusieurs manières. Crues ou cuites, elles sont idéales pour aromatiser des plats. De plus, en nous faisant confiance pour l’achat de vos plants de légumes anciens, vous bénéficiez de poireaux perpétuels cultivés en France, dans notre pépinière située dans le Loiret, et de nos conseils d’experts pour réussir leur culture !
Aussi facile à planter qu’à cultiver, le poireau perpétuel apprécie les sols plutôt riches, bien drainés, meubles et pas trop acides. En cas d’acidité de votre sol, vous pouvez mettre un peu d’amendement calcaire, de la cendre par exemple. Quant à l’exposition, elle doit être ensoleillée, voire à mi- ombre.
Plante de grande taille, ce légume peut atteindre jusqu’à 1m de hauteur. Et si sa plantation demande peu de préparation en amont, il faut tout de même retirer les cailloux et mauvaises herbes avant de le planter car ils pourraient gêner son développement.
Si vous faites vos achats sur notre pépinière en ligne, nous vous envoyons des plants dans des pots carrés. Leur plantation se fait à l’automne ou au printemps, dans un trou de 10 à 15 cm de profondeur, avec une distance de 25 cm au moins entre chaque plant.
Si vous optez pour des bulbilles, la plantation a lieu entre la mi-août et la fin septembre, et vous devez les enfoncer dans le sol à 4-5 cm de profondeur. La distance entre chaque plante est également d’au moins 25 cm afin que vos poireaux perpétuels aient suffisamment d’espace pour se développer lors de leur croissance.
Une fois que vos bulbilles ou plants sont en terre, ils peuvent se cultiver pendant plusieurs années. Donc, nul besoin d’en planter de nouveaux l’année suivante, sauf si vous avez envie d’en cultiver davantage. Si vous souhaitez planter plusieurs plants, optez pour notre lot de 6 poireaux perpétuels !
Comme son nom le laisse supposer, la culture du poireau perpétuel s’étale sur plusieurs années, que vous ayez opté pour l’achat de bulbes ou de plants. Elle ne nécessite pas de soins particuliers. Il faut juste arroser un peu les pieds, sauf en cas de sécheresse où l’arrosage doit être plus régulier. Et, 4 à 5 ans après la plantation, il faut diviser les pieds et les replanter (ou en donner à vos proches afin de leur faire découvrir ce légume oublié).
Chaque année, à la fin août et en septembre, les feuilles des poireaux perpétuels apparaissent et se développent pendant l’hiver. En été, ils perdent leur feuillage et se mettent au repos en prenant la forme d’un bulbe. Durant cet « état végétatif », si vous constatez l’apparition de tiges florales, il faut les couper car elles épuisent les pieds. De même, avant de faner entre avril et juin, l’Allium ampeloprasum produit des bulbilles. Si elles sont serrées et nombreuses, n’hésitez pas à les séparer du bulbe principal pour les planter ailleurs. Enfin, pour récolter les feuilles de ce légume (nous vous conseillons de le faire au gré de vos besoins), il vous suffit de les couper à 2 cm au-dessus du sol. Les premières récoltes ont généralement lieu 3 mois environ après la plantation. Ensuite, les autres se font dès septembre et s’étendent jusqu’en avril-juin. A noter que la production la plus importante de feuilles se déroule au printemps.
L’achat de plants vous permet d’avoir du poireau perpétuel directement dans votre jardin et de pouvoir en profiter rapidement après les premières plantations. Simple à planter et à cultiver, ce légume oublié s’utilise en cuisine de la même manière que son cousin, le poireau annuel. Il a juste un goût plus prononcé et est considéré comme une plante aromatique car souvent, on consomme principalement ses feuilles. Pourtant, les bulbilles sont également comestibles et leur goût se rapproche de celui de l’oignon.
Avec les feuilles, vous pouvez préparer diverses recettes dont des soupes, des quiches, des potages, des veloutés, les faire à la vinaigrette, en pot-au-feu ou en fondue (avec du chèvre, elles sont délicieuses). Elles aromatisent aussi à merveille les bouillons, sauces et omelettes. Et cru, le poireau perpétuel est idéal dans des salades car il leur donne une saveur piquante. Alors, si vous avez envie de planter ce légume dans votre jardin, n’attendez plus pour découvrir les plants disponibles à l’achat sur notre pépinière en ligne !
Nous contacter
Newsletter
Restez à l'affût de nos bons plans !
Je m'inscris !J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.