Produit en France à St-Cyr-en-Val (45590)
Frais de port gratuits à partir de 79€
Livraison rapide et DRIVE (en savoir +)
Paiement sécurisé
Panier minimum 15€ pour commander
Tout dépend des végétaux que vous voulez planter, de l'état végétatif de ceux-ci, du climat de votre région et la nature de votre sol, mais en règle générale on plante de septembre à mai. De très nombreuses plantes aromatiques et médicinales sont vivaces ou bisannuelles et se développent de deux à plusieurs années dans votre jardin.
Des plantes vivaces comme la menthe, la ciboulette, le cèleri, la mélisse, le fenouil ou la sarriette peuvent être plantées de septembre à mai (en dehors des périodes de gel* ou de sècheresse), et même toute l'année, si vous êtes présent pour les arroser pendant l'été, la première année.
Les basilics, l'aneth, l'anis vert, l'estragon du Mexique, le fénugrec, le pérille de nankin ou le cumin sont à planter chaque printemps dés avril dans le sud de la France et en mai dans la moitié nord. Vous devez renouveler vos bisannuelles comme le persil, le cèleri per-cel, le cerfeuil ou la coriandre au printemps si vous ne l'avez pas fait à l'automne car les pieds de l'année précédente vont disparaitre après la floraison, généralement en juin.
Il y a aussi les plantes que j'appelle "de saison froide" souvent des bisannuelles qui ne supportent pas la chaleur; il s'agit principalement de plantes de la famille des brassicacées (chou) comme la roquette, les moutardes, les kales, les mizunas, les tah-tsaï ou le komatsuna qu'il vaut mieux planter à l'automne à partis de septembre dans le nord de la France et octobre dans le sud, pour pouvoir en profiter (voir notre conseil " Des plantes dans votre jardin pour réussir facilement un mesclun").
Plus votre climat est froid l'hiver, plus votre période de plantation se raccourcie. il faut planter plus tôt en fin de saison (fin août et septembre) pour l'est de la France et les zones de montagne et plus tard au printemps (à partir de avril). La France possédant un climat océanique plus ou moins accentué, on peut planter pratiquement tout l'hiver (sauf période de gel ou neige*). Le point le plus important à prendre en compte pour choisir sa période de plantation, est la nature du terrain. Il est conseillé de planter en automne dans les sols drainant ou secs (argilo-calcaire, argilo-sablonneux, sablonneux ou caillouteux), afin que les plantes aient le temps de développer un système racinaire qui va leur permettre d'affronter l'été suivant. Pour affronter l'hiver au jardin, une plante au moment de sa plantation d'automne, devra avoir un bon système racinaire. Les jeunes plantes à faible système racinaire devront être mis en place au printemps. Vous planterez au printemps si votre sol reste humide, compact et froid durant l'hiver (glaises, marnes, argiles dominants ou purs, sols alluvionnaires et les proximités de rivières ou d'étangs). Lorsque la plante est poussante au printemps, elle traversera les couches asphyxiantes et développera un système racinaire adapté. Le sol étant de nature humide, elle ne souffrira pas de l'été.
Dans le climat méditerranéen à été chaud et sec, il est conseillé de planter vos plantes aromatiques à l'automne à partir du mois de septembre, car elles ont besoin de temps pour s'implanter avant l'été.
En cas de doute, si vous avez peu d'expérience de votre sol ou de votre climat, ou que vous souhaitez faire un cadeau tout particulièrement hors saison, n'hésitez pas à poser vos questions dans notre boite mail : info@pepiniere-deloulay.fr ou nous appeler au 0238697840 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 13h15 à 17h30.
* Période de gel et neige: période durant laquelle le sol est gelé et/ou couvert de neige, ou lorsque au moment de planter la température de l'air est inférieure à 0°.
Nous contacter
Newsletter
Restez à l'affût de nos bons plans !
Je m'inscris !J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.