Produit en France à St-Cyr-en-Val (45590)
Frais de port gratuits à partir de 79€
Livraison rapide et DRIVE (en savoir +)
Paiement sécurisé
Panier minimum 15€ pour commander
WAS758
En rupture de stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.
Eutrema japonicum Matsuma
Pot carré 10X10cm 0,75L
Partager :
En savoir plus
le wasabi matsuma ou wasabi japonais (Wasabia japonica précédemment) est une plante vivace originaire des Iles pacifiques tempérées qui va du sud de l'Ile de Sakhaline en Russie jusqu'à l'île de Kyushu. Les japonais l'appellent la rose trémière des montagnes. Il pousse dans les zones humides, dans les fossés et au bord des ruisseaux. Il fait parti de la famille des brassicacées tout comme la moutarde de chine ou le raifort. Ce que nous appelons wasabi en français, désigne aussi bien la plante que la pâte verte utilisée en cuisine. En dehors du japon, on trouve des cultures de wasabi pour la consommation au Etats-Unis, en Australie et en Angleterre.
La racine fraiche du wasabi peut se conserver deux mois au frigo. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, il faut le faire sécher puis le passer au mixer pour en faire de la poudre qui se conservera plus longtemps. C'est bien sur la cuisine japonaise qui utilise le plus le wasabi. Le wasabi est le condiment du poisson cru par excellence avec les sushis et les sashimis. Les feuilles peuvent se préparer séchées ou marinées dans le saké ou la sauce soja. La pâte de wasabi sert à confectionner les petits pois au wasabi très appréciés à l'apéritif. On le trouve sous plusieurs formes pour accompagner les plats salés : sauces, crèmes, chantilly ou beurre de wasabi. Dans les desserts et à petites doses, il est excellent avec le chocolat au lait, le chocolat blanc de bonne qualité, les fraises ou les groseilles. C'est aussi un puissant antibactérien.
Mélangez du beurre ramolli avec du wasabi. Faites quelques incisions sur la peau du poulet et glissez ce beurre de wasabi sous la peau du poulet. Une recette originale qui épatera vos convives.
Les meilleurs conditions de culture du wasabi matsuma est un terrain humide au milieu d'arbres ou d'arbustes, près d'un ruisseau ou d'une rivière, d'un lac ou d'un étang. Il faut éviter les eaux stagnantes et les sols argileux compacts. Les zones montagneuses de moyenne altitude sont bien disposées car la température optimale de culture de cette plante vivace se situe entre 7 et 20°C. Il faut donc éviter les régions aux hivers très froids ou aux étés très chauds et secs. Il ne faut jamais planter le wasabi en plein soleil. En plus de l'ombre, il faut une ambiance fraiche et humide. La culture sous abris est envisageable à condition de pouvoir réguler la température surtout l'été et avoir une ombrière. Le wasabi aime les sols riches et drainants contenant un peu de soufre, ayant un pH de légèrement acide à neutre. La récolte du wasabi se fait au bout de 2 ans, lorsque la racine principale mesure de 15 à 20 cm de long. Conservez quelques plants pour récupérer des graines plus tard. Les graines doivent être conservées au frais et à l'humidité pour espérer les voir germer. Attention aux limaces et aux pucerons. Les chats adorent les feuilles du wasabi.
2 /5
Calculé à partir de 2 avis client(s)
Corinne M. publié le 26/06/2023 suite à une commande du 07/06/2023
Feuilles jaunes et molles, perforées comme de la dentelle - ceci ne date pas du transport, la plante a été envoyée déjà en piètre état.
Nous contacter
Newsletter
Restez à l'affût de nos bons plans !
Je m'inscris !J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.